| ACCÉDER À L'ACCESSIBILITÉ | ALLER AU CONTENU | PLAN DU SITE TAILLE DE LA POLICE : Augmenter | Réinitialiser | Diminuer

Se connecter
22 avril 2018

Présentation des concours et examens

"Tous les citoyens sont également admissibles à tous les emplois publics sans autre distinction que celle de leurs capacités et de leurs talents." (Article 6 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789).

Tel est le fondement du principe d'égal accès aux emplois publics sur lequel repose l'organisation de tous les concours de la Fonction Publique. Pour assurer ce principe d'égalité, le législateur a posé le principe du recrutement par voie des concours, sauf dérogation prévue par la loi (Article 16 de la loi 83.634 du 13 juillet 1983 modifiée).

 

Les concours de catégories A, B et C sont organisés par les Centres de Gestion. Le Centre National de le Fonction Publique Territoriale organise, quant à lui, les concours de catégorie A+ (administrateur, ingénieur en chef, conservateur du patrimoine, conservateur de bibliothèques). Certaines collectivités locales non affiliées au Centre de Gestion peuvent également organiser leurs propres concours.

Les concours peuvent être externes, internes ou de 3ème voie. Chaque concours dispose de conditions d'accès précises, présentes dans le décret portant statut particulier du cadre d'emploi concerné ou dans le décret portant organisation du concours.

Chaque concours est ouvert par arrêté signé du Président du Centre de Gestion. Y figurent le nombre de postes ouverts, les dates et modalités de dépôt des candidatures, les dates et lieux des épreuves.

La procédure de pré-inscription s'effectue exclusivement par Internet, pour les opérations organisées par le Centre de Gestion de la Côte d'Or.

Une fois inscrit, le candidat devra se présenter aux épreuves écrites et/ou orales du concours.

Après l'obtention du concours, le lauréat sera inscrit sur liste d'aptitude pendant une durée de 4 ans. La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Chaque lauréat doit effectuer une recherche active d'emploi auprès des collectivités locales et établissements publics, seules entités investies du pouvoir de nomination. La liste d'aptitude a valeur nationale.

 

Les examens professionnels de catégorie A, B et C  sont aussi organisés par les Centres de Gestion. Ils se distinguent des concours, car les examens sont exclusivement réservés aux agents publics titulaires, nommés sur emploi permanent. 

L'examen professionnel permet au fonctionnaire de bénéficier d'une évolution de carrière, dès lors que la collectivité locale accepte de nommer l'agent au grade auquel l'examen lui permet d'accéder.

Un agent conserve le bénéfice de l'examen obtenu de manière illimitée dans le temps.

Se connecter/déconnecter

Dates clés

25 avril 2018 : Résultats d'admission du concours de Cadre de santé paramédical, spécialité Puéricultrice cadre de santé et de l'examen professionnel de Cadre supérieur de santé paramédical

4 mai 2018 : Réunion du réseau RH de 10h00 à 14h00

18 mai : CAP A, B et C promotion interne

  • 23 mai 2018 : Résultats d'admissibilité de l'examen professionnel d'Adjoint du Patrimoine Principal de 2ème classe

 

→ Plus de dates


Météo

Météo Dijon Détails